Mal aux ongles des doigts de pieds

Le mal aux ongles des doigts de pieds: les causes de ce problème très répandu et les solutions possibles.

Le mal aux ongles des doigts de pieds est très répandu et peut survenir pour des causes différentes. Il peut poser de simples problèmes mais aussi mener à des situations plus compliquées qui nécessitent une intervention chirurgicale urgente. Le plus souvent, ce type de mal est toléré jusqu’au bout. Le traitement contemporain peut réduire et enlever le mal aux ongles.

Le plus souvent, le mal aux ongles des doigts de pieds est causé par des ongles incarnés. L’incarnation des ongles peut être héréditaire, elle peut aussi survenir à cause des blessures continuelles de la matrice de l’ongle (la base de l’ongle). Les blessures des ongles des doigts de pieds, telles que provoquées par la chute des objets lourds, les chaussures inconfortables, la mycose des ongles ou les blessures des doigts (fréquentes chez des sportifs), peuvent transformer irréversiblement la base de l’ongle.

À cause de ces transformations l’ongle peut pousser de manière irrégulière. Dans des cas plus rares, après la coupe irrégulière des ongles, les angles aigus des ongles poussants peuvent percer la peau. La peau autour de l’ongle peut être aussi pressée par l’ongle poussant. En tous cas, si l’inflammation causée par des bactéries ou l’infection entre la peau et l’ongle, ou encore par des blessures légères de la peau entourant l’ongle est survenue, cet endroit peut être douloureux. Quelque soit la cause, un ongle incarné provoque la douleur, l’inflammation et des symptômes fréquents. Sans le traitement, l’infection peut même toucher un os du doigt. Les maux intenses peuvent être réduits temporairement par des bains chauds, des pommades médicinales ou une boisson antibiotique.

Pour que le traitement soit approprié, l’angle affecté de l’ongle doit être enlevé. C’est une courte intervention médicale lors de laquelle l’ongle est enlevé sous l’anesthésie locale. Dans cette intervention, la solution d’acide est utilisé et l’incarnation ultérieure des ongles est prévenue. Dans la plupart de cas, la guérison est rapide, il faut toutefois faire des bains quotidiens pour les ongles, appliquer la pommade avec des antibiotiques et refaire un pansement. Après cette intervention, il est tout à fait possible de s’occuper des activités quotidiennes parce que les douleurs sont très rares. "La chirurgie maison" est déconseillée parce qu’il y a un risque d’aggraver encore plus l’état déjà mauvais des ongles.

Une autre cause du mal aux ongles c’est la mycose des ongles qui provoque la décoloration des ongles, leur épaississement et fragilité. Sous la pression des chaussures l’ongle épaissi presse la peau et provoque la douleur. Les champignons sur la peau entourant l’ongle peuvent se répandre et toucher la peau sous l’ongle. Le traitement de l’infection se fait par des médicaments prescrits par le médecin, soit par des remèdes homéopathiques efficaces.

Un ongle épaissi ne signifie pas toujours la présence des champignons. Parfois les ongles épaississent et font mal pour des mêmes raisons qui provoquent leur incarnation – la pression constante, les blessures de la matrice des ongles causées par la pression des chaussures et autres blessures. La douleur peut être ressentie en portant des chaussures et lors des sports actifs. Le traitement consiste à lisser la surface de l’ongle et appliquer des médicaments spéciaux pour adoucir les ongles. Dans des cas graves, l’ongle est enlevé.

Un autre problème très répandu parmi des coureurs et, plus généralement, des personnes qui passent beaucoup de temps sur les pieds, ce sont des traumatismes et le frottement des ongles. Quand les chaussures sont un peu trop grandes, le pied glisse dans une chaussure et de petites blessures des ongles apparaîssent. Les chaussures trop étroites peuvent causer les mêmes blessures. Pour éviter des blessures des ongles, choisissez des chaussures de pointure adaptée. Les traumatismes sont souvent causés par la chute des objets lourds sur les doigts. Si le traumatisme est léger, il suffit de patienter quelques jours avant que l’ongle repousse et la douleur disparaisse. Dans le cas où l’hématome couvre un tiers ou une demie de l’ongle, il faudrait consulter le médecin car la peau sous l’ongle peut être blessée et la pression de l’ongle sur cet endroit doit être enlevée. Dans certains cas, l’os de l’ongle peut être cassé et ses bouts aigus peuvent blesser la peau de l’intérieur. Dans ce cas, une intervention urgente du médecin est nécessaire pour éviter l’infection.

Le mal aux ongles peut être provoqué par d’autres maladies de peau plus rares, par exemple, le psoriasis, ou par des maladies plus sérieuses comme le mélanome autour de l’ongle. Si la pigmentation autour de l’ongle change, il est indispensable de consulter le médecin. Le mélanome autour de l’ongle est un phénomène assez rare mais toutefois possible. Les autres affections telles que la tumeur bénigne ou maligne sur la surface de la peau, la tumeur des tissus internes, les kystes et des troubles neurologiques peuvent également causer le mal aux ongles. Pour chaque affection, même très rare, il existe un traitement prescrit par un spécialiste qualifié.

Donc, le mal aux ongles peut être causé par plusieurs facteurs mais dans tous les cas il est curable. Une visite à temps chez un médecin vous sauvera du mal et vous pourrez revenir rapidement sur vos activités habituelles.

Notice d’information de Loceryl

NOTICE: INFORMATION DE...

Notice d’information de Sporanox

NOTICE : INFORMATION DE...

Symptômes de la mycose des ongles

Les ongles atteints par la...

Les ongles

Les maladies des ongles sont...

Notice d’information de Diflucan

NOTICE : INFORMATION DE...

Notice d’information de Lamisil

NOTICE : INFORMATION DE...

Instruments pour les ongles

 Les auxiliaires de toilette...

Save