Médicaments pour le traitement de la mycose des ongles soumis à prescription

Tout le monde sait qu’il est très difficile de combattre l’infection fongique des ongles. Pourtant, la plupart de gens ne prêtent pas attention aux premiers symptômes de la mycose des ongles alors que son traitement au stade initial est très efficace. Après un certain temps, la maladie progresse et cause beaucoup de gênes qui obligent les gens à consulter le médecin. L’infection se répand aux endroits de l’ongle qui sont plus compliqués à traiter. Il est vrai qu’il existe plusieurs différents médicaments susceptibles de combattre la mycose des ongles dont le niveau d’efficacité et d’effets secondaires diffère sensiblement.

En administrant les médicaments pour le traitement de la mycose des ongles le médecin peut choisir entre deux types de médicaments: des médicaments oraux et des médicaments topiques soumis à prescription. Le problème est que les résultats du traitement ne sont pas toujours assez bons alors que ses effets secondaires sont très graves. Ci-dessous nous allons donner un aperçu sur les médicaments qui sont prescrit le plus souvent pour le traitement de l’infection fongique des ongles.

Médicaments oraux pour le traitement de ma mycose des ongles

Sur le marché des médicaments on peut trouver trois sortes des médicaments oraux. Deux médicaments (Lamisil et Sporanox) sont confirmés par le Département public de sécurité des médicaments pour le traitement de la mycose des ongles. Troisième médicament (Diflucan) est aussi confirmé par le Département public de sécurité des médicaments pour le traitement de différentes infections fongiques mais n’est pas spécialisé pour traiter la mycose des ongles. Tous les médicaments oraux prescrits pour le traitement de la mycose des ongles peuvent provoquer un très grand effet secondaire – des atteintes hépatiques. En plus, dans leur notice d’information vous trouverez de différentes contraintes quant à leur usage par des enfants, des personnes âgées et des personnes atteintes par diverses maladies.

1. Lamisil (Terbinafine)

Parmi les trois médicaments, Lamisil est le plus efficace pour le traitement des dermatophytes et des mycoses qui provoquent l’infection de l’ongle mais ce médicament a un effet secondaire assez grave. Le médicament Lamisil inhibe le ferment qui est responsable pour la croissance et l’expansion de la mycose. Le médicament est sous forme de comprimés de 250 mg, la durée du traitement est au moins 6 semaines pour le traitement de la mycose des ongles de mains et au moins 12 semaines pour le traitement de la mycose des ongles de pieds.

Les effets secondaires les plus fréquents, y compris les troubles digestifs, sont les suivants:

maux de tête, nausées, douleurs abdominales légères, brûlures d’estomac, diarrhées, sensation d’estomac plein, perte d’appétit, éruptions cutanées, douleurs musculaires et articulaires.

Les effets secondaires rares:

perte ou troubles du goût, chute des cheveux, fatigue, éruptions cutanées pareilles à psoriasis, aggravement du psoriasis.

Quant aux effets secondaires supplémentaires, il faut noter que Lamisil peut interagir avec d’autres médicaments tels que les antidépresseurs tricycliques, inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine, bêtabloquants, inhibiteurs de la monoamine oxydase de type B.

Lamisil ne doit pas être pris par des patients qui souffrent de la maladie hépatique chronique ou active, des maladies rénaux, de l’insuffisance du systèmeimmunitaire et par des femmes enceintes.

Notice d’information de Lamisil.

2. Sporanox (Itraconazole)

La solution buvable Sporanox c’est un médicament contre les maladies provoquées par les champignons. Son principe actif est itrakonazole. Ce médicament tue la mycose et bloque sa croissance. La posologie est individuelle en fonction de l’affection en cause.

Les effets secondaires les plus fréquents de ce médicaments sont:

Troubles gastriques, nausées, vomissements, diarrhées, douleurs abdominales, constipations. Possibles maux de tête ou sensations de vertiges, troubles menstruels, chute des cheveux, faiblesse musculaire. Rares sont les réactions de la sensibilitée plus élevée de l’organisme à ce médicament. Elles peuvent se manifester par des éruptions cutanées, la démangeaison, l’urticaire, des suffocations et (ou) boursouflure du visage. Des réactions allergiques graves, telles que la photosensibilisation, peuvent se manifester. Très rarement, peuvent survenir des symptômes d’une atteinte hépatique: perte d’appétit, vomissements, fatigue, douleurs abdominales, jaunisse, urines très foncées et selles décolorées.

Sporanox ne doit pas être pris en cas d’allergie (l’hypersensibilité) à l’itrakonazole ou à l’un des composants de Sporanox et pendant la grossesse.

Notice d’information de Sporanox.

3. Diflucan (Fluconazole)

Diflucan est un médicament destiné au traitement de différents champignons mais n’est pas confirmé pour le traitement de la mycose des ongles. Le plus souvent, ce médicament est administré pour le traitement des cryptococcoses (la méningite à cryptocoques), des candidémies, des candidoses de la bouche et du pharynx, des candidoses vaginales, des maladies cutanées infectieuses etc.

L’effet secondaire du médicament Diflucan est moins grand que celui de Lamisil et Sporanox, mais ce médicament est aussi moins efficace pour le traitement de la mycose des ongles. Les effets secondaires les plus fréquents sont les suivants:

maux de tête, atteintes à la peau et ses structures, éruptions cutanées, troubles gastriques, douleurs abdominales, diarrhées, flatulence, nausées.

Notice d’information de Diflucan.

Médicaments topiques pour le traitement de la mycose des ongles

Il existe quelques médicaments topiques pour le traitement de l’infection fongique des ongles. Malheureusement, leur efficacité est très faible et ils sont destinés à appliquer au stade initial de la mycose des ongles. À son stade moyen, ils sont quasiment inefficaces et, en plus, peuvent avoir un effet secondaire.

1. Penlac (Ciclopirox). Vernis à ongles antifongique

Penlac est un médicament antifongique destiné à arrêter la multiplication des champignons. Le plus souvent il est utilisé pour le traitement des pieds des sportifs, de la démangeaison et de la surface de l’ongle atteint par la mycose. Le vernis à ongles Penlac est appliqué sur la surface de l’ongle, la peau entourant l’ongle et sur la peau située sous l’ongle. Après l’application du vernis, les pieds ne doivent pas être mouillés pendant environ 8 heures. L’effet secondaire le plus fréquent est une sensation de brûlure et une démangeaison. Le succès du traitement varie de 9 à 36 %.

2. Loceryl (Amorolfine). Vernis à ongles

Le succès du traitement contre la mycose des ongles au stade initial atteint 40 %, mais dans des cas plus sérieux les résultats sont considérablement plus bas. Le vernis est appliqué sur les ongles (les zones affectées) une ou deux fois par semaine pendant environ six mois pour des ongles de mains et environ douze mois pour des ongles de pieds. L’effet secondaire est pareil comme celui de Penlac: une faible sensation de brûlure, la peau sèche, une démangeaison, des picotements.

Notice d’information de Loceryl.

Conclusion

Les médicaments à prescription pour le traitement de la mycose des ongles qui sont actuellement présents sur le marché ne sont pas très efficaces et ont des effets secondaires. Les médicaments oraux posent le plus de problèmes pour des patients qui risquent avoir des troubles et des atteintes hépatiques. Avant de commencer le traitement par des médicaments contre la mycose des ongles, il est très important d’évaluer tous le risque possible.

Notice d’information de Loceryl

NOTICE: INFORMATION DE...

Notice d’information de Sporanox

NOTICE : INFORMATION DE...

Symptômes de la mycose des ongles

Les ongles atteints par la...

Les ongles

Les maladies des ongles sont...

Notice d’information de Diflucan

NOTICE : INFORMATION DE...

Notice d’information de Lamisil

NOTICE : INFORMATION DE...

Instruments pour les ongles

 Les auxiliaires de toilette...

Save

Save

Save