Quel traitement de la mycose des ongles est le plus efficace?

La mycose de l’ongle est une infection fréquente qui touche environ 12 % de la population des pays civilisés dont 38 millions des américains. Les mycoses des ongles des pieds et des mains peuvent provoquer des picotements au niveau des ongles et même une douleur. Les personnes souffrent surtout pour l’apparence inesthétique de leurs ongles, elles ont honte de marcher pieds nus ou de porter des chaussures ouvertes. La mycose provoque la variations de la couleur de l’ongle, les pellicules sur l’ongle et la peau autour de celui-ci, et même, dans des cas graves, une odeur désagréables, c’est pourquoi la plupart de personnes veulent se débarrasser de la mycose des ongles le plus vite possible.

Toutefois, la recherche de traitement et de médicaments appropriés et efficaces peut poser des problèmes. Prendre des médicaments prescrits par le médecin, essayer le dernier traitement laser recommandé par certains spécialistes ou préparer une pommade à la maison selon des formules de la médecine traditionnelle de nos ancêtres? Ou bien essayer des remèdes naturels vendus sans prescription? Comment savoir lequel des traitements de la mycose de l’ongle est effectivement efficace et n’a pas d’effets secondaires négatifs?

Dans ce site, nous allons vous présenter un aperçu des méthodes les plus courantes du traitement de la mycose de l’ongle, les résultats des études sur le traitement antifongique le plus efficace menées aux États-Unis et d’autres pays ainsi que les avancées dans ce domaine.

Symptômes de la mycose des ongles

L’infection fongique des ongles, connue aussi sous le nom de l’onychomycose ou Tinea Unguium, est très facile à reconnaître. Les symptômes les plus fréquents sont: la variation de la couleur de l’ongle, des variations de son épaisseur, les pellicules et la fragilité de l’ongle. Dans des cas difficiles, les ongles peuvent dégager une forte odeur désagréable.

Sans le traitement, la mycose peut envahir l’ongle entier et l’infection se répandra sur les autres ongles. Il peut arriver qu’en cas de mycose très profonde, le seul moyen de traitement soit un enlèvement chirurgical de l’ongle. Mais si l’infection ne s’est pas encore emparée de l’ongle entier, il existe un certain nombre de traitements indolores et assez simples contre la mycose des ongle.

Stade initial de la mycose de l’ongle Stade moyen de la mycose de l’ongle   Stade aggravé de la mycose de l’ongle

Analyse des méthodes du traitement de la mycose de l’ongle

Dans une étude, plus de 20 méthodes du traitement de la mycose de l’ongle ont été analysées. Avant la publication de cette analyse, une enquête a été menée auprès d'un grand nombre de spécialistes américains de santé – dermatologues, marchands de plantes médicinales, homéopathes, naturopathes et autres – pour savoir laquel des méthodes du traitement de la mycose des ongles ils recommanderaient en premier lieu.

L'étude a mis en avant des informations exhaustives sur chaque produit pour le traitement, a évalué leur sécurité et leur efficacité, le temps du traitement et la garantie de guérison. Les membres de cette équipe ont aussi effectués une enquête sur internet auprès des gens qui ont essayé l’un ou l’autre médicament. Ces personnes devaient donner leur opinion positive ou négative sur le produit utilisé pour le traitement de la mycose des ongles et présenter leurs commentaires.

Aperçu des résultats de la recherche

1. Médicaments soumis à prescription peuvent causer plus de dégât que des effets positifs.

Selon les données cliniques, le résultat du traitement contre la mycose de l’ongle par des médicaments sous forme orale est inférieur à 50 %. Le résultat des médicaments sous forme topique est encore pire – environ 10 % (vernis à ongles sous forme d’aérosol à appliquer chaque jour pendant 48 semaines).

En plus, les médicaments soumis à prescription peuvent provoquer des effets secondaires négatifs pour les personnes avec des troubles hépatiques ou des problèmes d'insuffisance cardiaque congestive. Ces médicaments peuvent provoquer la diarrhée, des troubles digestifs et atteindre le foie. Les médicaments sous forme topique soumis à prescription peuvent irriter la peau, provoquer l’apparition de pellicules et des démangeaisons. Découvrez plus d’information sur les médicaments soumis à prescription ici.

2. Traitement laser de la mycose de l’ongle est un traitement cher et pas assez développé.

Le traitement laser est un moyen nouveau du traitement de la mycose de l’ongle. Le rayon laser est concentré sur l’endroit de l’ongle affecté par la mycose et détruit l’infection sans blesser l’ongle ou la peau du doigt.

Le traitement laser de la mycose des ongles a donné de nouveaux espoirs pour les personnes atteintes de cette infection. Malheureusement, les études effectuées ont révélés quelques défauts dont les gens devraient prendre connaissance avant de choisir ce moyen de traitement:

  • Les études cliniques ont montré que le traitement laser, à cause de son effet restreint, ne détruit pas définitivement la mycose. Lors d'études sérieuses avec des protocoles stricts, le traitement laser pourrait ne pas donner de résultats positifs.
  • En règle général, une procédure du traitement laser de la mycose des ongles coûte environ cents euros. Dans certains cas, le traitement peut exiger plusieurs interventions alors le coût total du traitement peut être multiplier d'autant. Sachant aussi que seuls certains grades ville comme Paris, ou Marseilles sont équipes de tel infrastructure.
  • Un traitement dure environ 30 min, mais il n’y a aucune garantie que la mycose des ongles ne se renouvèle pas quelques semaines ou quelques mois plus tard. En plus, après la procédure du traitement, le patient doit attendre au moins 6 mois avant que son ongle repousse complètement.
  • On soutient que le traitement laser de la mycose des ongles est sans douleur. Un grand nombre de personnes qui ont suivi le traitement laser et ont participé a une enquête a témoigné le contraire. Ces personnes affirment que lors de la procédure elles sentaient comme si l’un fer rouge touchaient leurs doigts...

Recommandation: le traitement laser de la mycose des ongles est très cher et n'est toujours qu'au stade initial de développement, donc, nous ne vous conseillons pas de suivre cette méthode avant que l’efficacité de ce traitement ne soit pas prouvée définitivement. Il serait plus raisonnable d’essayer d’abord des méthodes de traitements moins chères et plus simples.

3. Les remèdes préparés à domicile sont un gaspillage de temps.

Vous avez peut-être entendu parler des remèdes pour le traitement de la mycose des ongles que vous pouvez préparer vous-même à partir d'ingrédients présents chez tout le monde. Les ingrédients les plus connus pour la préparation de ces remèdes sont: le vinaigre, l’agent de blanchissement au chlore, l’huile (de marjolaine, de théier, de lavande), la bière, la solution rince-bouche Listerine. Découvrez plus d’information sur des remèdes préparés à domicile ici.

Les études effectuées ont montré que les remèdes pour le traitement de la mycose des ongles préparés à domicile sont un gaspillage de temps pour des raisons suivantes:

  • Leur préparation et procédure d’application prennent beaucoup de temps, le traitement dure des mois, donc il est très compliqué de les appliquer au quotidien. La plupart des personnes qui ont participé à l’enquête ont arrêté ce traitement après une ou deux semaines parce qu’elles ne trouvaient pas le temps nécessaire pour l'application de cette méthode.
  • Les remèdes préparés à domicile peuvent être dangereux pour la santé ou avoir des effets secondaires indésirable. Par exemple, l’agent de blanchissement au chlore peut abîmer la peau alors que l’huile de marjolaine peut provoquer une réaction allergique.
  • Très rarement les remèdes préparés à domicile aident les gens à vaincre complètement l’infection. La situation s’améliore quelque temps, mais le problème ne disparaît pas.
  • Même si la méthode de soin préparer a domicile reste peu cher elle est également peu efficace a long terme.

Recommandation: si vous voulez essayer les remèdes préparés à domicile pour le traitement de la mycose des ongles, choisissez plutôt des produits naturels dont les doses thérapeutiques sont déterminées. Ces produits sont testés par des organismes de santé qui sont spécialisés dans le domaine du traitement avec des produits naturels et qui assurent sécurité et efficacité.

4. L'efficacité de certains remèdes homéopathiques est prouvée.

Les résultats des tests effectuées par Heather Stewart, spécialiste en maladies des ongles, et son équipe ont montré que le traitement le plus efficace de la mycose des ongles repose sur des remèdes naturels délivrés sans prescription. Ces remèdes ne provoquent pas d’effets secondaires indésirables et sont librement vendus sans prescription en pharmacie ou sur Internet.

Ces remèdes s'appliquent directement au foyer de l’infection, augmente les possibilités naturelles du corps à tuer l’infection et détruit la mycose d'une façon tout a fait naturel. C’est pourquoi un grand nombre de personnes préfèrent le traitement homéopathique.

Le traitement par des remèdes homéopathiques prend de 6 à 12 semaines. Pendant cette période, les remèdes arrêtent l’infection fongique et guérissent les ongles. Dans certains cas graves, le traitement peut durer jusqu’à 6 mois. Donc, si vous voulez retrouver de beaux ongles, les remèdes homéopathiques sont la meilleure solution.

L’équipe de Heather Stewart a mené une enquête anonyme sur l’efficacité de différents remèdes homéopathiques auprès de 750 personnes. Dans cette enquête, elle a présenté une liste de plusieurs remèdes homéopathiques habituellement utilisés pour le traitement de la mycose des ongles.

La plupart de ces remèdes n’ont pas passé le test de fiabilité pour des raisons suivantes:

  • Plus de 45 % de personnes ayant utilisé des remèdes homéopathiques ont déclaré qu’ils n’étaient pas efficaces.
  • Les personnes qui sont au stade initial de la mycose des ongles ont obtenu des résultats positifs alors que celles dont la mycose des ongles était au stade moyen ou grave ont déclaré que les résultats n’étaitent pas satisfaisants.
  • Le rapport qualité-prix est assez bas.
  • Certains patients ont eu des réactions allergiques – de petites et moyennes éruptions sur la peau des doigts.

Recommandation: choisissez les remèdes homéopathiques avec des inscriptions prouvant leur qualité et donnez la préférence à ceux qui sont reconnus parce qu’ils ont été testés par beaucoup de personnes et ont acquis une bonne réputation.

Zetaclear – Pour consulter la notice du médicament, appuyez ici.

Save